Accueil > Education & jeunesse > "Au pré de ma cantine" Circuits alimentaires de proximité

"Au pré de ma cantine" Circuits alimentaires de proximité

« Au  pré de ma cantine »  pour des circuits alimentaires de proximité !

 

Leur savoir-faire, leur professionnalisme, leur passion… sont leurs grands atouts. Les producteurs locaux ont parfois deux métiers, la production et la vente. Auprès d’eux, le consommateur apprécie de trouver qualité, proximité et traçabilité, des valeurs remises au goût du jour, plus que jamais d’actualité.

 

« Au pré de ma cantine » est le nom donné au projet de création d’un système alimentaire local engagé il y a quelques années par Cuiseaux Interrcom’ à l’époque, accompagnée par la Mutualité Sociale Agricole et le Pays de la Bresse Bourguignonne. Poursuivi aujourd’hui par Bresse Louhannaise Intercom’, ce projet a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire des 29 communes et un partenariat avec nos voisins de l’Ain (*) permet d’enrichir la démarche globale.

 

Tous les partenaires engagés (élus, associations de producteurs et de cantines, producteurs eux mêmes et cuisiniers) ont choisi de favoriser les circuits courts et ainsi limiter les impacts environnementaux et développer une économie locale. En coulisse, ils s’affairent pour la santé de vos enfants et leur initiation aux goûts.

Le principe est simple : régulièrement des producteurs et des restaurants collectifs d’écoles, de foyers ou de maisons de retraite sont mis en relation, des produits sont choisis, commandés et livrés puis des menus confectionnés et présentés aux enfants ou aux résidents des structures engagées dans la démarche.

 

Ce projet ne demande qu’à se déployer plus encore sur le territoire, par plus de restaurants et de producteurs engagés et par toute initiative permettant de manger mieux et local (et de le faire savoir).

 

Pour télécharger la fiche de présentation de la démarche "Au pré de ma cantine" : cliquez ici

 

Responsables de restaurants collectifs, parents d’élèves, enseignants ou producteurs, n’hésitez pas à nous contacter :

 

Fabrice TERRIER, Bresse Louhannaise Intercom’ au 03 85 60 38 21

Avec l’appui d’Eléonore Sauvageot et l’association Terroir de Saône et Loire

 

(*) Les secteurs de Montrevel en Bresse et de Saint Trivier de Courtes, au sein de la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg en Bresse

 

Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom'

1, Place Saint Jean - 71500 Louhans-Châteaurenaud - tél. 03 85 60 10 95 - Contact mail