Bresse Louhannaise Intercom’ gère l’aire d’accueil permanente des gens du voyage qui comporte 24 places ainsi que l’aire de grand passage rénovée en 2019 et pouvant accueillir jusqu’à 150 caravanes. Les aires sont toutes situées à Louhans. Leur gestion est déléguée par la communauté de communes à la société Gestion’Aire.
Les familles sont admises à stationner moyennant le paiement d’une redevance d’occupation et d’une caution et doivent respecter les règlements intérieurs établis.
En 2020, 117 personnes différentes ont été accueillies sur l’aire permanente dont 56 enfants, soit 28 familles différentes. Le taux d’occupation moyen sur l’aire a été de 47%. Ce taux pourrait s’expliquer par la crise sanitaire et le confinement. Toutefois, on constate une baisse régulière de fréquentation de l’aire qui reste peu attractive pour de nombreux voyageurs en raison des blocs sanitaires communs ce qui est source de conflits.
L’aire n’a subi ni dégradations importantes ni interventions des forces de l’ordre en 2020. Un entretien régulier du site a été réalisé par le prestataire pour les petites réparations, la déchetterie et l’entretien des espaces verts. La problématique première reste la gestion des déchets ménagers avec beaucoup de dépôts de la part de personnes extérieures.
En raison de la crise sanitaire, aucun groupe n’a pu être accueilli sur l’aire de grand passage cette année. L’aire a toutefois été ouverte à la demande des services de l’Etat pour accueillir un groupe en situation de stationnement illicite.
Suite aux travaux de rénovation de l’aire de grand passage, reste à mettre en place une installation électrique de 250 KVA en triphasé, ainsi que, dans le cadre des mesures compensatoires relatives aux zones humides, le déplacement et la restructuration de celles-ci.