Ce réseau a été mis en place depuis décembre 2019 avec la signature d’une charte entre différents partenaires qui se mobilisent tous ensemble : l’État, le département de Saône-et-Loire et ses assistantes sociales, la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’, la ville de Louhans Châteaurenaud et son centre communal d’action sociale, la gendarmerie, l’Education nationale, la caisse d’allocations familiales, les travailleurs sociaux de plusieurs associations (Le Pont, l’Ecluse, France Victimes, La Sauvegarde 71).
La force du réseau est d’agir vite grâce à la coordination et l’interaction de tous les intervenants. Tous les membres se sont formés à différents niveaux dans la prise en charge des victimes grâce à Solidarités Femmes 21.
Les objectifs du VIF sont :
• D’informer, accompagner, orienter les victimes ;
• De mesurer l’urgence de la situation de la victime et si besoin la mettre à l’abri, lui trouver une solution d’hébergement ;
• D’apporter des solutions concrètes et adaptées, dans le respect des personnes.
En octobre 2020, le conseil communautaire a approuvé la signature d’une convention triennale passée avec l’Etat et le Département pour le financement d’un poste d’Intervenant(e) Social(e) en Gendarmerie qui sera recrutée par Bresse Louhannaise Intercom’. Son rôle sera d’écouter, rassurer, aider, orienter, accompagner, redonner confiance aux victimes et de permettre d’avancer et de s’éloigner de la situation de violence.